Après une carrière dans le monde du marketing horloger, Daniela Leone a décidé de s’intéresser à la problématique de la durabilité dans le monde des entreprises. Son ambition? Proposer des modules de formations rapides et pratiques pour aider les PME à relever les défis environnementaux qui les attendent.
L’équipe d’E-Gestion a suivi cette formation et est en train de mettre sur pied une charte d’éco-responsabilité. L’occasion de poser nos questions à Daniela Leone.
Pourquoi destiner votre formation spécifiquement aux PME?
Les certifications officielles sont coûteuses et demandent énormément de ressources à l’interne. Aujourd’hui, seules les grandes entreprises peuvent se les offrir et les PME sont en quelque sorte abandonnées. L’idée m’est venue de combler ce vide en proposant aux entreprises une formation rapide et pratique pour faire les premiers pas vers l’éco-responsabilité.
La durabilité est-elle une priorité chez les PME?
Les PME sont clairement sensibilisées à cette problématique, mais elles se sentent démunies et ne savent pas par où commencer. Mon objectif n’est pas de tout bouleverser, mais de déterminer ce qui peut être changé et de les accompagner dans ce processus. Mais vous savez, le cadre légal va bientôt devenir plus restrictif. Demain, l’éco-responsabilité sera obligatoire et il faut s’y préparer aujourd’hui.
Comment se déroule votre formation?
Je commence toujours par exposer quelques chiffres qui invitent à une prise de conscience et qui poussent les intervenants à devenir des acteurs du changement. Le but n’est pas d’imposer, mais de mettre en mouvement l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, afin qu’ils déterminent ensemble comment agir et surtouts sur quels axes travailler.
Et ils le font?
Pour initier le changemet, il faut un déclencheur, une motivation et un but clair à atteindre. Pour donner suite à notre module de formation, l’entreprise constitue un comité qui rédige une charte avec des engagements concrets. C’est une étape nécessaire pour fixer des objectifs atteignables pour l’entreprise.
Ressentez-vous parfois de la frustration par rapport à l’ampleur de la mission?
Comme tout le monde, je traverse parfois des moments de doute et de découragement, mais je veux rester optimiste sur notre capacité à nous mobiliser.